Pour qu’un vélo soit en bon état de rouler, dix points sont à vérifier.

Les freins

  • vérifiez la course de la poignée de frein : serré à bloc, il doit vous rester un centimètre entre la poignée et le guidon pour garder une marge de manoeuvre et prévoir l’usure à venir
  • vérifiez l’état des plaquettes
  • regardez l’état des câbles et des gaines : il ne doit pas y avoir de brins cassés

Les pneus

  • vérifiez l’usure de la bande de roulement
  • vérifiez l’état des flancs : il ne doit pas y avoir de craquelures qui risquent de provoquer une rupture et un éclatement.
  • vérifiez en faisant tourner la roue que le pneu ne frotte pas contre la fourche, les plaquettes de frein
  • vérifiez que le pneu est bien positionné sur la jante et n’a pas tendance à sortir d’un côté, sinon vous risquez de déjanter et d’éclater, en virage par exemple

Les roues

  • vérifiez le serrage des écrous des roues et le bon positionnement de l’axe des roues sur la fourche
  • regardez en la faisant tourner si votre roue n’a pas de saut, si elle tourne rond dans le sens vertical
  • faites tourner la roue pour vérifier qu’elle n’est pas voilée et ne touche pas les plaquettes de frein
  • vérifiez la tension des rayons : sur une roue bien réglée, tous les rayons rendent un son clair, ni trop aigu (trop tendu), ni trop grave voire creux (détendu)
  • vérifiez le jeu des roulements en essayant de faire bouger la roue latéralement : il ne doit pas y en avoir du tout !

La direction

  • serrez le frein avant et pousser le vélo en avant et en arrière : il ne doit pas y avoir de jeu dans le tube de direction
  • bloquez la roue avant entre vos jambes : vous ne devez pas pouvoir tourner le guidon
  • vérifiez que le guidon est bien perpendiculaire à l’axe du vélo

La selle

  • prenez la selle à pleines mains : vous ne devez pas pouvoir la faire bouger
  • vérifiez qu’elle est bien dans l’axe du vélo et bien horizontale

Le pédalier et les plateaux

  • vérifiez le jeu du pédalier à l’aide des pédales : il ne doit y avoir aucun jeu, sous peine de craquements et difficultés à passer les plateaux
  • vérifiez l’état des dents des différents plateaux : le haut des dents ne doit pas être rendu pointu par l’usure et le flanc des dents doit être suffisamment droit pour fournir un bon appui aux maillons de la chaîne
  • vérifiez que les plateaux ne sont pas encrassés par le cambouis
  • vérifiez que les plateaux ne sont pas voilés
  • vérifiez que les plateaux ne craquent pas en pédalant fort : ils sont peut-être desserrés

La chaîne

  • vérifiez la propreté de la chaîne : elle ne doit pas être encrassée par le cambouis, ni trop sèche. Tous les maillons doivent jouer facilement
  • vérifiez son degré d’usure : prenez à la main la partie supérieure entre plateaux et pignons et essayez de la faire tourner sur elle-même latéralement : en bon état, elle ne devrait pas faire plus d’un quart de tour
  • la partie inférieure ne doit pas pendre sinon le tendeur ne fait pas son travail : soit le ressort est détendu, soit le bras est grippé par le cambouis ou la rouille

Les dérailleurs

  • en soulevant le vélo ou en le posant à l’envers, vérifiez en pédalant le passage des vitesses :
  • mettez-vous sur le plateau moyen (si vous avez 3 plateaux) : le dérailleur arrière doit pouvoir amener la chaîne sur tous les pignons, sans dépasser les deux pignons extrêmes
  • mettez-vous sur un pignon central : le dérailleur avant doit vous permettre de passer la chaîne sur tous les plateaux, sans la faire tomber en dehors
  • Vérifiez que le bras du dérailleur arrière est bien parallèle à l’axe vertical du vélo

Les accessoires

  • vérifiez le serrage de votre porte bagage, de votre porte bidon, de votre pompe à vélo