Le Tour du causse Méjean en VTT… que du bonheur

En accès membre (gratuit), 25 fichiers pdf à télécharger !

Le tour du Causse MéjeanLe CAUSSE MEJEAN

est un plateau calcaire de 33.000 hectares, entouré de gorges profondes (Jonte, Tarn et Tarnon). Son altitude moyenne est de 950 m. Le climat est sain: étés secs et chauds, hivers longs et rudes. Il est peu peuplé: 1,4 habitants au km². Son économie est exclusivement basée sur l’élevage ovin: il y a environ 18.000 brebis sur le Causse.

Vous apprécierez son immensité, son calme et son silence. Le paysage de steppe mongole sera au rendez-vous de cette sortie. Les pâturages bordés de murets, caselles ou jasses caussenardes, les lavognes ces points d’eau ancestraux nés du savoir faire des bergers, les fermes caussenardes traditionnelles et bien sur les troupeaux en pâture.

Le tour du Causse MéjeanRelief et géomorphologie

La notion de plateau laisse suggérer un paysage plat et monotone. Pourtant, la succession de reliefs arrondis ou allongés et de dépressions, les chaos dolomitiques rompent la monotonie. L’ouest du plateau, plus bas en altitude, est aussi morcelé de ravins profonds de plusieurs dizaines de mètres.Il semble que la mise en place du paysage soit le résultat d’un jeu de failles :

  • sud vers nord : issu de la chaîne pyrénéenne
  • est vers ouest : issu de la chaîne alpine

L’ensemble a été pénéplainaïsé et des soulèvements ont opérés, provoquant l’apparition les couches les plus anciennes (tertiaires).

Présentation façon « UTAGAWA »

Accès au départ Voiture
Recherche d’hébergement Pas utile si vous partez sur le principe de l’autonomie. Le causse propose un espace naturel propice au campement sauvage. Les respects des gens, de la nature, des lieux sont obligatoires.
Remarques sur la difficulté Ce parcours est accessible. Pas la peine d’être un VTTtiste « chevronné ». Réalisé en 4 jours ce périple n’est néanmoins accessible qu’à ceux qui mettent le « cul sur la selle » de temps en temps.
Remarques sur l’engagement On ne peut pas dire que le parcours soit très difficile. Il demeure un parcours de VTT avec aléas et fatigue. Portages, traversées de la « Jonte » possibles…
Commentaire des auteurs sur la sortie Ce raid a été effectué en juin avec un groupe de 8 personnes.
Praticabilité Aucune difficulté majeure.
TOPO / TRACE Sur le net vous avez de nombreuses possibilités (trace GPS sur UTAGAWA, …). Deux écoles : les adeptes du « tout cuit » et ceux qui aiment « fouiner » dans les cartes… avec les traces GPS on peut parfois (souvent) passer à coté d’un « single » magique. Nous (enfin Eric) aime bien se plonger dans les cartes (reliefs, difficultés, anciens sentiers,point d’eau, possibilité ravitaillement,…). Vous pourrez télécharger (en mode membre) nos « docs » afin de construire votre périple.
Notation

Si vous souhaitez télécharger le(s) PDF du Topo, devenez membre de VTT libre…ici